Tourisme
Le département de la Meuse a des atouts à faire valoir, tant auprès des touristes que des loisirs de ses habitants et de leurs visiteurs. Car les investissements touristiques servent aussi à la population locale. Le tourisme de mémoire reste bien entendu l’élément phare dans ce domaine. Il doit continuer à attirer individus, groupes et scolaires pour entretenir le devoir de mémoire de la grande guerre. Mais nature, patrimoine, spectacles, détente, culture, proximité … la Meuse a également d’autres atouts à faire valoir, à partager. Le tourisme doit faire l’objet d’un plan départemental en lien avec les intercommunalités. Ainsi, nous proposons une politique touristique qui :
- investisse dans les voies vertes, dans le cadre du plan national des véloroutes et voies vertes (Eurovéloroute de la Meuse, V52 Paris Strasbourg, véloroute des trois lacs (Forêt d’Orient, Der, Madine) et accompagne ce schéma de boucles locales
- développe les chemins pédestres et le VTT, de circuit et de randonnée, d’escalade …
- publie des calendriers et des cartes de zones de randonnées en période de chasse en liaison avec les associations de chasseurs et les associations (randonneurs, traileurs, VTTistes, cavaliers …)
- favorise la randonnée (portage des bagages, lien avec les gares, label d’accueil spécialisé, …)
- veille à la pérennisation des canaux
- met en valeur la dimension nature
- permet de capter un tourisme de passage
- s’ouvre aux nouvelles pratiques de tourisme (tourisme virtuel, géocaching …)
encourage, soutient l’organisation de festivals, animations culturelles, marchés de producteurs …