Collèges – éducation
Le rôle du département ne peut se limiter à mettre à disposition des locaux chauffés. Sans s’immiscer dans la pédagogie, le Département doit mettre en place une politique éducative qui :
- maintienne les collèges de proximité en veillant préserver les petits collèges, éléments indispensables à la vitalité de nos communes et outils aussi intéressants pour développer des cadres scolaires propices à la réussite de tous et à un climat convivial et fraternel et à ce qu’ils disposent de l’ensemble des infrastructures nécessaires et de qualité. Le plan de réhabilitation des collèges sera mis à jour
- intègre, avec les collectivités responsables, l’ensemble du réseau éducatif, en favorisant les synergies de bâtiments, d’organisation et éducative parmi lesquelles la possibilité de bâtiments mutualisés (primaire, collège, lycée), préférable à la fermeture d’un petit collège
- ouvre les collèges sur les territoires et leurs forces : associatives, culturelles, économiques … Faire par exemple de Varennes un exemple de ce que peut être un collège rural. Le collège est pour les élèves, futurs citoyens, un élément d’appropriation du territoire
- ouvre les territoires sur leur collège en favorisant leur utilisation hors des horaires et périodes scolaires dans le prolongement des activités pédagogiques/culturelles, sans visées lucratives
- utilise les cantines pour proposer des menus locaux et bio, en favorisant l’agriculture locale et son organisation pour répondre à ce marché et en adaptant le prix en fonction des revenus des familles
- permette l’utilisation de ces repas à des fins pédagogiques
- lutte contre le gaspillage alimentaire
- tient compte des horaires domicile – domicile, en ouvrant la possibilité d’une collation matinale
- veille à l’ouverture des collèges sur les pratiques qui ouvrent l’espace des possibles en matière d’orientation
- veille à ce que les dispositifs sociaux soient suffisamment connus et mobilisables pour qu’ils soient effectivement utilisés
- veille au maintien de l’INSPE
- verdisse les cours de collèges
- lutte contre la précarité menstruelle
- maintient des repas de cantine à des prix les plus accessibles possibles pour les familles des collégiens aux revenus les plus modestes, travaille avec la Région sur l’aide aux transports scolaires pour ces familles, particulièrement en milieu rural
- donne des moyens suffisants aux collèges permettant de financer les dépenses pédagogiques, les sorties culturelles, les voyages, les partenariats culturels
- priorise l’éducation, l’égalité d’accès à l’ouverture à la culture, aux livres, aux sports et au monde de nos jeunes
- développe les actions de prévention, de citoyenneté
- soit mobilisée avec les personnels d’éducation et les parents d’élèves pour un maximum de 25 élèves par classe