Verdun 2

Peut être une image de 4 personnes, personnes debout, arbre et plein air

Françoise RUSCONI CHARRON Titulaire

Je suis née en 1979 à Saint-Dizier. En 2003 j’ai rejoint la Meuse à Bar-le-Duc puis Herméville-en-Woëvre ; je suis attachée à la ruralité.

Mariée en 2010, j’ai deux filles de 18 et 14 ans, scolarisées en Meuse.

Depuis 2015, je suis aide-soignante dans un foyer d’accueil médicalisé.

Formations : BEP Carrières sanitaires et sociales ; CAP petite enfance ; mention complémentaire Aide à domicile.

En 2014, j’ai passé le concours d’aide-soignante pour avoir un salaire décent et sortir de la précarité.

Engagement politique et syndical : militante CGT et adhérente au PCF.

J’ai une grande ambition pour la santé, la solidarité et l’aide aux personnes.

François Xavier FRANCESCHINI Titulaire

Père de deux enfants.

J’ai d’abord travaillé dans l’hôtellerie-restauration. Après mon service national dans la Police Nationale, je me suis engagé dans les troupes de Marine : à la sortie de l’école des sous officiers de St-Maixant en 1993, j’ai été affecté à la compagnie d’instruction du 3è RAMA de Verdun, puis au Cercle des sous-officiers de Bevaux.

J’ai eu de nombreuses mutations en Nouvelle Calédonie, à la Réunion, à Djibouti, et j’ai participé à des « opex » en Bosnie, Afghanistan, Côte d’Ivoire.

Je me suis ensuite reconverti dans le secteur médico-social : aide médico-psychologique à l’ADAPEIM, puis éducateur spécialisé en protection de l’enfance au SEISAAM.

Au cours de mes expériences professionnelles et personnelles, j’ai pu appréhender le monde du travail, avec ses difficultés, ses qualités et ses travers.

Les affectations à l’étranger m’ont permis de connaître des peuples et des civilisations riches d’intérêt, et de situer la France sur le plan géopolitique et culturel.

Mon parcours de vie m’a tout naturellement poussé dans l’engagement politique et syndical : secrétaire départemental PCF de la Meuse ; secrétaire CGT du SEISAAM.

Diplômes : BTS en gestion hôtellerie et restauration ; diplôme comptable ; brevet supérieur de l’armée de terre ; diplôme d’aide médico-psychologique ; VAE d’éducateur spécialisé.

Distinctions : médaillé de la Défense nationale couleur or ; agrafe outre mer et assistance extérieure, commémoration Afghanistan, commémoration ex-Yougoslavie, ISAF ; médaille d’outre mer agrafe Côte d’Ivoire.

Les élections départementales sont une étape importante pour changer la donne en Meuse et stopper l’immobilisme, la régression économique et sociale de notre territoire.

Dominique RONGA, Remplaçante

Professeur d’histoire géographie au Lycée Marguerite à Verdun jusqu’en 2005

Militante syndicale, militante dans des ONG, militante politique chez Les Verts puis EELV

De 2004 à 2010 vice-présidente du Conseil Régional de Lorraine en charge des fonds européens, des relations interrégionales, de la coopération décentralisée

De 2014 à 2020 conseillère municipale à Verdun,

En 2014 vice présidente a la Codecom de Verdun, déléguée à l’environnement et au développement durable

De 2015 à 2020 Conseillère de l’agglomération du Grand Verdun

Je suis attachée à la Meuse et aux Meusiens, aux Droits de l’Homme, à la solidarité et à la réussite de la Transition Écologique.

Zbyslaw ADAMUS, Remplaçant

Ancien directeur du CIO de Verdun. À ce titre, j’étais membre de l’équipe technique « jeunes » de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et également impliqué en formation continue (bilans de compétences).

J’ai milité au fil du temps dans une association de consommateurs, une fédération de parents d’élèves, une association professionnelle ; père de trois enfants je suis grand-père de six petits enfants en âge scolaire.

Membre du Bureau national de Nouvelle Donne (candidat aux européennes de 2019, liste Envie d’Europe écologique et sociale).

Toujours défenseur d’un service public au service du public ; toujours soucieux de l’intérêt du citoyen.